N’oubliez pas une étape – Conseils pour réaliser votre signalisation de distanciation sociale à l’aide d’adhésifs
Vous souhaitez rappeler simplement, rapidement et clairement aux visiteurs ou aux employés qu'ils doivent garder une distance de 1,5 mètre entre eux ? L’adhésif de sol est un support idéal pour diffuser ce message, tant à l'intérieur qu'à l'extérieur, et pour une utilisation à court et à long terme. L’adhésif de sol peut être utilisé à la fois pour réaliser une signalisation au sol ou une délimitation dans une pièce.
Outre le sol, il existe bien sûr d'autres endroits où les autocollants peuvent contribuer au respect des distances. Pensez par exemple aux stickers sur les chaises dans les salles d'attente, sur les vitrines et les miroirs. Réaliser une signalisation destinée à la distanciation sociale vous intéresse ? Dans ce blog, nous vous proposons six exemples d’application qui vous permettront d’attirer l’attention des visiteurs sur les règles de distanciation sociale à respecter.
1) Attirer l’attention sur le sens de circulation à l’aide de flèches au sol
Dans de nombreux endroits, il est actuellement nécessaire d’attirer l’attention des visiteurs sur le sens de circulation souvent à sens unique. Pensez aux flèches qu’on retrouve souvent dans la cage d’escalier d’un immeuble, d’un dentiste, d’un hôpital ou centre de vaccination. Le sol est un endroit logique pour placer la signalisation distancielle qui permettra une circulation facilitée et sécurisée des usagers. Si vous souhaitez mettre en place ce type de signalisation en intérieur mais aussi à l’extérieur du bâtiment, le FILMOfloor Rug’n’Wall est la solution idéale. Ce film dispose d’un revêtement structuré antidérapant et il convient pour les applications en intérieur mais aussi en extérieur à court terme. Inutile d’appliquer une lamination supplémentaire pour protéger l’impression, car ce média “2 en 1” est à la fois imprimable mais il dispose également d’une lamination intégrée certifiée antidérapante R12. Ce média est facilement imprimable avec des encres éco-solvants, solvants, latex et UV.
Vous souhaitez reproduire cette même signalisation au sol, sur les murs ? Pas de problème pour le FILMOfloor Rug 'n'Wall; ce film peut être utilisé sur les tapis (à poils ras), les carrelages, les sols en bois et en PVC, les sols en pierre non traités ainsi que sur les murs. Lorsque vous appliquez ce film à l'extérieur, vous devez tenir compte d'une durabilité d'environ trois mois, durabilité qui dépend bien sûr de l'application, de l'utilisation et des circonstances spécifiques.
2) Appliquer un adhésif circulaire polyvalent dans les lieux publics
L'adhésif de sol préféré est de forme circulaire. Cette forme est idéale pour les adhésifs de sol, car les bords risquent moins de s'enrouler et de s'abîmer que les stickers avec bords tranchants. Idéal pour l’impression en grande quantité et la pose ensuite à plusieurs endroits. Utile pour tous les endroits où vous avez besoin d'autocollants pour plusieurs étages, comme dans les toilettes, aux caisses ou dans un immeuble de bureaux. Comme ces zones sont souvent fréquentées par des personnes, vous souhaitez que l'autocollant de sol ait une bonne fonction antidérapante.
Le solvoprint dot print 'n' walk R10 est donc un choix approprié pour cette application. Grâce à la structure spéciale en nid d'abeille, le film présente une surface antidérapante R10 après impression avec des encres latex , éco-solvants ou solvants et une certification R9 avec des encres UV. Grand avantage de ce film 2 en 1 ; il est possible de le poser en intérieur immédiatement après l’impression sans avoir à le laminer, ce qui permet d'économiser beaucoup de temps et d'argent lorsque vous devez appliquer des centaines de visuels. L’adhésif easy dot® permet une application facile et sans bulles. Il vous sera donc très facile de retirer ces campagnes d’adhésifs, sans laisser de résidus de colle (sur la plupart des surfaces lisses courantes), dès que vous le souhaiterez, ce qui est primordial pour les campagnes de courte durée.
3) Marquage des chaises de salle d’attente avec des adhésifs
S'asseoir les uns à côté des autres dans un espace public, ce qui était autrefois la chose la plus normale au monde, est maintenant imprudent. C'est pourquoi il est judicieux de marquer les chaises dans les salles d’attentes, par exemple chez le médecin, le dentiste ou à l'hôpital, pour attirer l'attention des visiteurs sur la nécessité de garder une distance de 1,5 mètre lorsqu'ils prennent place. Si la surface est lisse, choisissez un film avec un adhésif à points qui permettra une pose facile et sans bulles. Pour les surfaces difficiles, comme par exemple les textiles sélectionnez un film avec adhésif à points adapté aux surfaces difficiles. N'oubliez pas que les chaises des salles d'attente peuvent être fabriquées dans différents matériaux et qu’un adhésif peut ne pas convenir à tous types de surface. Demandez toujours conseil ou testez les aptitudes du produit à l'aide d'un échantillon.
4) Informations utiles dans le hall d’entrée
Vous pouvez bien sûr installer un panneau d’information à l'entrée d'un magasin ou d'un espace public pour attirer l'attention des visiteurs sur les règles sanitaires qui s'appliquent mais il risque de ne pas toujours être vu. Pour optimiser vos chances, placez ces règles sanitaires au sol, car nous regardons tous vers le sol lorsque nous marchons. Les surfaces au sol dans les centres commerciaux, les magasins, les espaces publics peuvent parfois présenter des caractéristiques d’adhérence difficiles car soit en béton, carrelage ou recouvertes de moquette. L’UVprint’n’walk power tack est la réponse à ce type de sols; ce film PVC structuré, antidérapant dispose d’une colle à pouvoir adhésif renforcé. Ce média 2 en 1 est particulièrement adapté aux surfaces difficiles comme la moquette, le béton, le bois, etc.. Pour un usage court terme, ce produit polyvalent convient pour une utilisation avec des encres latex et UV. Si le média est imprimé avec des encres UV, l’adhésif de sol est certifié antidérapant R9 et peut durer jusqu'à 3 mois s'il est utilisé à l'extérieur dans des conditions sèches (par exemple sous un toit).
5) Faites appel à votre créativité pour vos nouveaux adhésifs de sol !!
Si vous avez une idée créative pour un adhésif de sol qui doit vraiment durer, alors le filmolux easy clear sand en combinaison avec un vinyle imprimé, comme le FILMOprint mono 100, est un très bon choix. L'encre est ainsi protégée par un film de lamination ce qui garantit une durée de vie plus longue aux stickers car mieux protégés contre l'humidité, la saleté et les dommages et plus résistants aux contraintes mécaniques. Bien sûr, la plastification prend plus de temps qu'un média de sol 2 en 1, mais le résultat permet d’allonger considérablement la durée de vie du complexe certifié antidérapant R9.
6) Communiquer des consignes à l’aide d’adhésifs posés sur les vitres
Les vitrines sont un lieu privilégié pour communiquer des informations et consignes concernant la distanciation sociale. Grâce aux adhésifs pour vitrines, vous pouvez rapidement informer les clients des heures d'ouverture modifiées et des directives en vigueur. Sur ou derrière une vitre, ces autocollants attirent facilement l'attention. Grâce à leur colle par points, les films easy dot® s’appliquent facilement et rapidement sans bulles et se retirent aussi aisément, même par des personnes non expérimentées. Un matériau idéal pour les adhésifs temporaires. Pour les applications à long terme où le sticker doit être déplacé plusieurs fois, le film window-grip est mieux adapté. Ce film est disponible en blanc et transparent, il est repositionnable et adhère grâce à un revêtement unique.
Des adhésifs qui ne laissent aucune zone inutilisée
Avec tout ce choix de médias adhésifs, vous trouverez forcément une solution qui conviendra à votre application spécifique de distanciation sociale. Vous vous questionnez toujours sur le choix du produit à utiliser pour votre projet ? N’hésitez pas à nous demander des échantillons afin de comparer et tester les matières. Vous souhaitez en savoir plus sur les matériaux appropriés pour la réalisation d’une campagne “distanciation sociale” avec des adhésifs ?
Téléchargez ici notre brochure “Back to Business”.
Sujets: Floor Graphics, social distancing