Adhésifs de sol : les 10 questions les plus fréquemment posées
A l’heure actuelle, les adhésifs de sol, vous les voyez presque partout car utilisés en masse pour indiquer les itinéraires et aider à respecter la distanciation sociale. Les messages véhiculés ainsi sont immanquables, car pour éviter de trébucher nous avons tous tendance à regarder où nous mettons les pieds ! Mais l’utilisation de médias pour le sol soulève également des questions. Dans ce Blog nous répondons aux 10 questions les plus fréquemment posées sur le sujet.
1. Dois-je protéger les adhésifs pour le sol ?
Il n'est pas nécessaire de plastifier tous les matériaux adhésifs pour le sol. Certains supports adhésifs disposent d’une surface texturée qui peut être directement imprimée sans lamination supplémentaire. Il s'agit des vinyles pour le sol 2 en 1, par exemple UV’Print 'n' Walk ou FILMOfloor Rug 'n' wall. Grand avantage; inutile d'attendre que la matière soit sèche pour la laminer, vous économisez ainsi le temps et le coût d’une lamination. Vérifiez toujours si le produit bénéficie d’une certification antidérapante avant de l'utiliser comme adhésif pour le sol.
Les adhésifs de sol traditionnels sont composés d'un vinyle imprimé repositionnable combiné à un film de lamination structuré antidérapant. La lamination protège ainsi l'impression contre la saleté et les dommages et empêche les gens de glisser.
2. Comment choisir entre un adhésif Floor Graphics 2 en 1 ou un complexe standard adhésif et film de lamination ?
Ce choix dépend fortement de la période d'utilisation. Pour les applications à long terme, les films de protection sont mieux adaptés car ils protègent les encres des contraintes mécaniques. À long terme, les autocollants de sol sont alors mieux protégés. Pour des actions à court terme, de quelques semaines à 3 mois, les adhésifs de sol 2 en 1 peuvent être utilisés. Ils constituent une alternative rapide et rentable.
3. Quel type d'adhésif est adapté à mon application ?
Tous les films adhésifs pour sols ne sont pas adaptés à tous les supports. Pour les surfaces difficiles à coller comme l'asphalte, le béton, le bois, la moquette ou les dalles de pavage, il est préférable de choisir une solution ayant un pouvoir adhésif élevé. Cela garantit une adhérence optimale. Surtout pour les supports à joints larges, un film adhésif de sol à haute adhérence est le meilleur choix.
Pour les sols lisses "normaux", les médias adhésifs pour sols ou les complexes film de lamination et vinyles repositionnables standards sont souvent suffisants. Si vous sélectionnez un adhésif pour le sol avec une colle à points, vous êtes assurés d’appliquer les visuels facilement et rapidement sans bulles d'air, ce qui est particulièrement idéal pour les grandes surfaces.
4. Puis-je utiliser les adhésifs de sol à l'extérieur ?
La possibilité d'utiliser les adhésifs de sol à l'extérieur dépend fortement du type de colle.
La plupart des films adhésifs de sol print 'n' walk ont un adhésif à base d'eau. Ces films sont recommandés pour une utilisation en intérieur. Le produit UVprint 'n' walk power tack est doté d'un adhésif à haute adhérence qui convient à une utilisation intérieure et extérieure dans des conditions sèches, par exemple lorsque l'autocollant est collé sur un plancher sous un auvent.
Le nouveau produit FILMOfloor rug 'n' wall est doté d'un adhésif à base solvants ; il convient donc parfaitement à un usage extérieur de courte durée, jusqu'à 3 mois. La durabilité dépend bien sûr du support, de l'utilisation et des conditions environnementales.
5. Qu'est-ce qu'une certification antidérapante ?
Risque de glissade - Avec les matériaux de sol, comme les adhésifs au sol dans les magasins, il peut arriver que l'humidité - due à la pluie ou à la neige - se dépose et rende ainsi le visuel glissant voire éventuellement dangereux. Pour prévenir les accidents, il est important que l’adhésif dispose d’ une structure antidérapante et qu'il soit certifié conformément à la norme DIN 51130. Le choix du matériau pour votre application Floor Graphics dépend fortement du support et des conditions de la pièce dans laquelle l'adhésif est appliqué. Pour les pièces humides ou les endroits avec circulation pieds nus (comme les piscines), les exigences antidérapantes sont différentes des normes nécessaires pour les supermarchés. Selon l'application, il est important de contrôler la conformité antidérapante du film, indiquée par la lettre R. Cette échelle détermine la résistance antidérapante du matériau. Les matériaux classés R9 ont la plus faible résistance au glissement et les matériaux classés R13 ont la plus forte résistance au glissement. Un matériau non certifié sera toujours moins approprié qu'un matériau certifié.
La valeur R requise pour une vignette de sol dépend du type de pièce où la vignette est appliquée. Le tableau ci-dessous donne un aperçu de ces valeurs :
Selon le lieu de pose, la classification R vous indiquera si le support est adapté.
Voici un aperçu des principales certifications antidérapantes R :
R9 : Halls d'entrée et escaliers avec accès extérieur ; restaurants ; magasins ; hôpitaux ; salles de classe.
R10 : Toilettes et douches publiques ; petites cuisines de restaurant, garages et sous-sols.
R11: Cuisines de restaurants de taille moyenne ; espaces de travail où l'on utilise beaucoup d'eau ; laboratoires ; laveries automatiques ; hangars.
R12 : Les sites de production où l'on produit des aliments riches en graisses comme les produits laitiers, les cuisines industrielles comme les cantines d'entreprises et les universités. Les sites industriels où les huiles sont utilisées.
R13 : Fonderies de graisse, abattoirs
6. Quelle est la meilleure façon d'appliquer des adhésifs pour le sol ?
Assurez-vous que le support de pose est intact, propre, exempt de poussière et de graisse, en suivant la procédure suivante :
S'il y a des signes de contamination huileuse sur la surface, appliquez de l'alcool ou un solvant doux comme agent de pré-nettoyage. Assurez-vous que ces contaminants sont complètement éliminés avant de procéder à d'autres procédures de nettoyage.
- Utilisez ensuite un détergent doux à base de tensioactifs. Il devrait être exempt d'enzymes. Veillez à ce que toute la surface soit nettoyée et que le détergent soit enlevé sans laisser de résidus.
- La taille de la surface nettoyée doit être au moins 20 cm plus grande que celle de la surface à coller dans toutes les directions.
- Veillez à ce que le sol soit sec et propre. Seuls des chiffons non pelucheux doivent être utilisés pour le séchage.
Enlevez une partie du liner de protection et appliquez le côté adhésif sur la surface puis enlevez le reste du liner de protection uniformément. Essayez d'éviter que les bords de l’adhésif ne chevauchent des encoches ou des fissures telles que des joints. Utilisez une raclette ou un rouleau à main pour appliquer le film, en partant du centre vers les bords. Faites attention aux bulles d'air et assurez-vous que l'ensemble de l’adhésif soit bien en contact avec le substrat.
Dans la mesure du possible, utilisez un motif aux contours arrondis comme des cercles, car les coins et les bords tranchants sont des zones qui risquent d’être plus facilement endommagées.
7. Quelle est la meilleure façon d'enlever un adhésif pour le sol ?
En retirant le film de la bonne manière, on évite les résidus de colle et donc les travaux de nettoyage inutiles. En enlevant le film à un certain angle (pas trop plat, généralement entre 90° et 135°) et pas trop rapidement (constamment et plutôt lentement), l’adhésif de sol s’enlève dans la plupart des cas sans laisser de résidus de colle. Tout résidu de colle (sur carrelage, etc.) peut facilement être enlevé avec un peu de benzène.
8. Quelle est la durabilité de vos adhésifs de sol ?
La durée d'utilisation de nos films pour le sol dépend en grande partie de l'utilisation, du trafic piétonnier et des conditions. La durabilité recommandée se trouve dans la fiche technique du matériau. En outre, Neschen a testé différents produits pour le sol dans un supermarché pendant une période d'essai d'un an. Ces adhésifs de sol ont été appliqués aux caisses avec un trafic mensuel de 12 000 piétons et 30 nettoyages de machines. Après le test, une équipe d'experts a évalué la durabilité des adhésifs. Les résultats de ce test peuvent être téléchargés ici.
9. Quelle technologie d'impression dois-je utiliser ?
Le type d'encre avec lequel vous imprimez affecte la durabilité de votre adhésif. Toutes les encres ne sont pas aussi résistantes aux rayures. Si vous choisissez un complexe « vinyle + lamination antidérapante », la couche d'encre est bien sûr déjà protégée contre les rayures et les dommages et vous n'avez pas à en tenir compte. Si vous choisissez un produit Floor Graphic de sol 2 en 1, il est important de tenir compte du type d'encre. Ces matériaux peuvent être imprimés au mieux avec des encres UV, la durabilité étant alors d'environ 3 mois selon les circonstances.
10. Puis-je voir et tester vos produits ?
Le choix du matériel est fonction principalement du type de projet. Comme il est impossible de tester chaque produit sur tous les substrats possibles, dans des conditions différentes, nous conseillons à nos clients d'effectuer eux-mêmes un test. Nous disposons d'échantillons A4 à cet effet.
Envie de découvrir notre gamme de films pour le sol ?
Vous souhaitez recevoir un échantillon ?
Merci de nous adresser votre demande
ci dessous
Sujets: Floor Graphics