Nettoyer des livres protégés avec un film adhésif, ce qu'il faut savoir !

Le film de protection pour livres présente de nombreux avantages : En plus de protéger contre les dommages, les couvertures de livres sont faciles à nettoyer et résistent à une large gamme de produits de nettoyage et de solvants. Les couvertures faciles à nettoyer sont un grand avantage pour les bibliothèques et tout autre endroit où les livres sont utilisés par de nombreuses personnes. Cependant, il y a quelques points à prendre en compte lors du nettoyage des livres, un protocole d'hygiène bien pensé peut aider.


Un protocole d'hygiène bien pensé

L’un des concepts de base pour obtenir une hygiène sûre lors du prêt d’un livre est la nature du film dont il est recouvert. De nombreux films de protection pour livres fabriqués par Neschen bénéficient de qualités antibactériennes. Ces propriétés ont été testées et prouvées par un institut d’essai indépendant conformément à la norme ISO 22196. Il a été prouvé qu’après 24 heures, 99,9 % des bactéries présentes sur le film protecteur sont éliminées. En raison de la pandémie de Covid-19, nous recommandons
d’adopter un protocole d’hygiène stricte. Après un nettoyage et une journée de quarantaine, un livre recouvert avec l’un des films antibactériens
de Neschen peut être rendu à la bibliothèque sans aucun risque. Un concept sûr tant pour le lecteur que pour le bibliothécaire.

Infographic_FR2 (2)

Lorsque de nombreuses personnes touchent des livres, un nettoyage régulier est indispensable.

Nettoyer les livres protégés

Les films de protection pour livres peuvent et doivent être nettoyés avec une procédure humide, car cela empêche les particules de poussière, les petits grains de sable ou d'autres particules d'endommager la surface. Il n'est pas nécessaire d'utiliser un nettoyant spécial pour les films, mais il est possible d'utiliser des produits de nettoyage classiques. Un mélange d'eau chaude et de détergent est très efficace. Attention, les produits de nettoyage très agressifs ou abrasifs ne conviennent pas.

 buchreinigung_2

Désinfecter les livres recouverts d'un film de protection

Ce qu’il faut prendre en compte

Remarque : La procédure de désinfection du film de protection, en complément du nettoyage habituel avec un produit de nettoyage standard, dépend du produit choisi.

Pour choisir le bon type de désinfectant, il faut tenir compte des types de micro-organismes à éliminer. En outre, il est important de garder à l'esprit l'effet de l'agent sur le matériau. Toutes les surfaces ne sont pas compatibles avec tous les types de désinfectants. Dans certaines circonstances, certains films de protection pour livres peuvent être endommagés par l'utilisation de certaines compositions chimiques.
Pour nettoyer les films de protection des livres en profondeur, il est préférable de les désinfecter avec un agent liquide. La désinfection par gaz (comme l'oxyde d'éthylène) et par rayonnement (rayons bêta ou gamma) n'est pas possible avec les films de protection pour livres.

Les désinfectants liquides sont à base de

  • Éthanol
  • Isopropanol
  • Glycérine
  • Peroxyde d'hydrogène
  • Eau distillée

Cependant, ces composants peuvent avoir un effet négatif sur les plastiques en fonction de la concentration, du temps d'exposition et de la température. Les divers types de plastiques peuvent réagir différemment aux composants mentionnés.

 

Désinfection des films de protection à base de PVC

Les films de protection en PVC sont sensibles à l'éthanol et à l'isopropanol. Résultat : fragilisation du film après une exposition souvent répétée à ces substances, car les plastifiants sont dissous et les alcools pénètrent dans le film et le font gonfler. Les films sont généralement collants par la suite. La solution : la glycérine, le peroxyde d'hydrogène et l'eau distillée n'endommagent pas les films PVC et constituent donc un meilleur choix pour la désinfection.

Désinfection des films de protection en polypropylène (PP)

 Avec les films à base de PP (polypropylène), c'est un peu différent : contrairement aux films en PVC, le peroxyde d'hydrogène peut endommager la surface plus facilement en raison de son effet d'oxydation. Les autres composants (éthanol, isopropanol, glycérine et eau distillée) n'ont aucune influence négative sur le matériau et constituent un bon choix.

Désinfection des films de protection en PE (polyéthylène)

En ce qui concerne la désinfection, les films à base de PE sont très similaires aux films à base de PP. Vous ne risquez rien si vous suivez simplement les mêmes directives que pour la variété à base de PP.
Remarque : tous les films de protection des livres doivent être nettoyés ou désinfectés avec soin, sinon la surface sera rayée par le mouvement de nettoyage, ce qui entraînera une perte de transparence du film.
Évitez le contact direct avec les désinfectants liquides, mais utilisez des mouchoirs à usage unique imbibés de désinfectants et essuyez les films de protection des livres. Laissez les livres sécher complètement avant de les utiliser ou de les stocker.

Exemple de produit pour le nettoyage des couvertures de livres :

Bionettoyant https://www.filmolux.com.fr/Nos-Produits/136/Bionettoyant

cleaning_wrapped_books

 

Vous souhaitez en savoir plus sur nos films de protection antibactériens pour livres ? 
Téléchargez notre brochure.

 

New call-to-action